Wikindx Resources

Communication incl. Poster: BibTeX citation key:  Pohl
Pohl, B., Douville, H. & Gaetani, M. 2010. Utilisation d'expériences guidées dans Arpège-Climat pour explorer les relations entre la mousson africaine et la variabilité climatique de large échelle. Work presented at Atelier AMMA France 2010.
Added by: Fanny Lefebvre 2010-11-09 12:18:16
 B  
Categories: General
Keywords: Climate, Intraseasonal variability
Creators: Douville, Gaetani, Pohl
Publisher: African Monsoon Multidisciplinary Analyses
Collection: Atelier AMMA France 2010

Number of views:  780
Popularity index:  41.27%
Maturity index:  published

 
Abstract
Le modèle Arpège-Climat est guidé vers les réanalyses ERA40 en dehors de et sur l'Afrique de l'Ouest (technique dite du "guidage en point de grille"), afin d'étudier les relations entre la variabilité de la mousson africaine et les conditions de large échelle environnantes.
Un guidage quasi-global améliore assez peu les biais du modèle sur l'Afrique de l'Ouest, démontrant que ceux-ci ne s'inscrivent pas nécessairement dans un contexte de large échelle. En revanche, il améliore grandement la variabilité climatique africaine, aux pas de temps interannuels et surtout synoptique. Une partie de la synchronisation des ondes d'est semble ainsi être gouvernée par des mécanismes d'échelle large, probablement via une modulation du jet africain d'est en moyenne troposphère.
Un guidage africain permet quant à lui de déceler une influence significative de la mousson sur la variabilité du géopotentiel sur l'Atlantique Nord. Les pas de temps concernés sont essentiellement l'interannuel et le synoptique. Les structures de co-variabilité décelées suggèrent une relation entre la mousson africaine d'une part, et un dipôle opposant les Açores à l'Islande d'autre part, rappelant fortement la structure de l'oscillation Nord-Atlantique.
Added by: Fanny Lefebvre