Wikindx Resources

Communication incl. Poster: BibTeX citation key:  Leduc
Leduc, C., Eymard, L. & De Coëtlogon, G. 2010. Influence de la SST sur la basse atmosphère dans le golfe de Guinée entre avril et juillet 2006. Work presented at Atelier AMMA France 2010.
Added by: Fanny Lefebvre 2010-11-08 19:00:20
 B  
Categories: General
Creators: De Coëtlogon, Eymard, Leduc
Publisher: African Monsoon Multidisciplinary Analyses
Collection: Atelier AMMA France 2010

Number of views:  1319
Popularity index:  67.33%
Maturity index:  published

 
Abstract
Une forte corrélation est observée entre la mise en place de l'upwelling dans le golfe de Guinée et le déclenchement de la mousson en Afrique de l'Ouest. Cependant les mécanismes qui entrent en jeu sont encore peu connus. Grâce aux données in situ de la campagne AMMA et aux mesures satellites complétées par les analyses opérationnelles ECMWF, les interactions entre la température de la mer et la basse atmosphère peuvent être étudiées entre avril et juillet 2006.
Un fort gradient de température se crée entre les eaux froides de l'upwelling au sud de l'équateur et les eaux plus chaudes au nord. Au passage de ce front, la couche limite atmosphérique, peu épaisse au-dessus de la zone d'upwelling, s'épaissit et s'humidifie traduisant des interactions locales et à plus grande échelle entre la surface océanique et l'atmosphère. De plus, l'étude des périodes de forts refroidissements de la zone d'upwelling permet d'observer un lien entre température de surface océanique, vent et convection.
Added by: Fanny Lefebvre